EHPAD

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Roquebrune, la « Maison des Micocouliers » est un élément essentiel du dispositif social de la Commune. Il a été inauguré, sous la présidence d’Honneur de Madame le Secrétaire d’Etat, Valérie LETARD, le 8 février 2008.

Un établissement qui répond à une réelle demande

Afin d’apporter une réponse concrète et humaine aux familles concernées, dès janvier 2003, la ville de Roquebrune-sur-Argens s’engageait à construire une maison de retraite entièrement médicalisée.

L’allongement de la durée de vie exige que la Ville puisse offrir aux personnes devenues dépendantes et à leurs familles une solution d’accueil fonctionnelle et humaine, conforme aux dispositions sanitaires et médicales et ce, en toute proximité, au Village. À Roquebrune, les plus de 60 ans représentent plus de 33 % de la population et on y dénombre 1 878 personnes de plus de 75 ans. Or, la perte d’autonomie se situe, en moyenne, à 85 ans.

Un établissement conforme au schéma gérontologique du Var

L’établissement « La Maison des Micocouliers », à vocation sociale, est doté de 105 lits. Le centre est accessible à tous, quel que soit le niveau de revenus des futurs résidents, leur offrant ainsi la garantie d’un accès égal aux soins de qualité. Le personnel soignant assure un suivi individualisé pour certains patients. Sur l’ensemble des lits, 24 sont réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Un site adapté aux résidents

Situé au cœur du village, le site propose un accès facilité aux commerces et aux animations urbaines, tout en préservant la tranquillité des résidents. Ceux-ci sont également proches des services indispensables comme la caserne des pompiers, située à quelques centaines de mètres.

ADEF RÉSIDENCES, une expérience reconnue

Après avoir envisagé plusieurs types d’établissement, la Commune de Roquebrune a finalement retenu une formule équitable pour les citoyens roquebrunois : l’EHPAD est un établissement public qui accueille les personnes âgées quel que soit leur revenu, même les plus modestes. Tous les résidents bénéficient des mêmes prestations au sein de l’établissement.

La proposition d’ADEF Résidences a été retenue en mars 2003. Cette association, forte d’une expérience confirmée dans ce type d’intervention, est agréée par les pouvoirs publics, à même de mobiliser des fonds publics, elle est habilitée à accueillir des personnes recevant l’aide sociale. Elle est à la fois opérateur et gestionnaire de l’établissement.

L’EHPAD est donc géré directement par ADEF Résidences et doit répondre aux conditions de fonctionnement, de prise en charge et aux règles de procédure énoncées dans les textes référencés. ADEF Résidences est en effet une association à but non lucratif, créée en 1990 pour le “Développement des Foyers-Résidences”, qui, depuis 15 ans, a construit et gère une trentaine d’établissements (EHPAD et établissements spécialisés pour personnes handicapées physiques) en France.

ADEF Résidences | 01 46 70 16 02 | dg@adefresidences.asso.fr  
www.adef-residences.com 

EHPAD – La Maison des Micocouliers
123 Rue du Jas de Callian | 83520 Roquebrune-sur-Argens | 04 98 12 51 80

Télécharger le dossier de demande unique en vue d’une admission temporaire ou permanente en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)