Services municipaux : Police Municipale

Publié le – Mis à jour le

Adresse : Poste des Issambres (place San-Peïre)
Poste du Village (ZAC des Garillans)
Poste de la Bouverie (Place des Félibres)

Informations : Numéro d’Appel d’Urgence 112
SAMU 15
Gendarmerie 17
Pompiers 18
Sauvetage en mer – S.N.S.M. 06 03 67 48 24
SOS Médecins 3624 ou 02 33 01 58 65

Des agents au service de la populations 24H/24 et 7J/7

Corps de police à part entière, la Police Municipale assure ses missions avec disponibilité et savoir-faire. Elle répond aux problématiques de sécurité publique, en accord avec les politiques de sécurité locale et nationale. La mutualisation des énergies et des moyens déployés, en terme de lutte contre l’insécurité, tend vers un unique objectif : maintenir l’ordre établi et apporter un service public qualitatif.

Une sécurité renforcée sur les trois pôles de la Commune

Chacun des trois pôles qui compose la commune (les Issambres, le Village et la Bouverie), a des besoins importants en terme de sécurité urbaine. Chaque quartier a été doté d’un poste de Police Municipale. Des équipes fixes et opérationnelles sont positionnées stratégiquement, afin d’effectuer un quadrillage optimal des secteurs, que ce soit à l’aide de véhicules, par des patrouilles à pieds ou en V.T.T. Les créneaux horaires couverts par la Police Municipale sont : 24h/24 et 7j/7. Le commandement et le bureau d’ordre de la Police Municipale.

Actuellement, la Police Municipale exécute environ, entre 300 et 350 interventions mensuelles, toutes relayées à la Gendarmerie de Fréjus.

Un matériel efficace et performant

La Police Municipale dispose d’un matériel moderne afin d’optimiser ses interventions. Radars, sonomètres, éthylotest (appareil de test d’alcoolémie), 4×4, VTT, motos, armes de défense : Glock 17, flashball, matraque télescopique ou tonfa, bombe lacrymogène. Des formations obligatoires sont effectuées par un moniteur en maniement d’armes tous les ans.

Tout est réuni afin que la population se sente en sécurité, même si l’Etat demeure en charge de la sécurité publique. Un système de vidéoprotection est installé dans les endroits sensibles, en accord avec le préfet, afin de dissuader, notamment, les actes de vandalisme avec des résultats probants. 60 caméras sont actuellement sur la commune, un nombre plus que raisonnable au regard du nombre d’habitants.