Destination mer, Roquebrune-sur-Argens est labellisée Famille Plus depuis 2008. Ce label de qualité national est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles.
Il s’agit d’un gage de qualité qui répond de façon optimale aux attentes des familles en améliorant les prestations et les services pour un accueil adapté et des vacances réussies. Il est accordé pour une période de trois ans aux communes qui mènent une réelle politique d’accueil des familles et des enfants. Des contrôles continus permettent de garantir que les critères soient respectés et permettent également une amélioration et une adaptation constante de l’accueil et de l’offre destinée aux familles.
Les vacances en famille sont un moment privilégié pour les parents comme pour les enfants : c’est le moment des retrouvailles, du partage et des découvertes à vivre ensemble ou séparément.
Une charte de 6 engagements pour l’accueil des petits et grands
A travers cette charte, les stations labellisées FAMILLE PLUS s’engagent au niveau de l’accueil et de l’information, de l’animation, de la découverte de l’environnement et du patrimoine, de l’hébergement, des services et de la sécurité. Tout est mis en œuvre pour des vacances inoubliables en famille. Près d’une trentaine de prestataires sont labellisés et œuvrent ainsi aux côtés de la commune de Roquebrune-sur-Argens pour assurer un accueil privilégié et adapté aux familles.
« Famille Plus, destination pour petits et grands » est le label auquel les familles peuvent se référer pour un séjour réussi !
La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Ce label régional, animé par l’ARBE et piloté par l’Etat (DREAL) et la Région Sud , permet aux collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur de décliner au niveau local les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 et les ambitions du Plan Climat régional.
Le label Vignobles et Découvertes, attribué pour une durée de trois ans par Atout France, reconnaît les efforts déployés pour promouvoir un tourisme de qualité centré sur le vin et la vigne. Il vise à promouvoir le tourisme autour du vin et de la vigne, en offrant une gamme complète et complémentaire de produits touristiques (hébergement, restauration, visites de cave et dégustations, musées, événements, etc.). Il permet aux visiteurs de planifier facilement leur séjour, tout en garantissant des prestations de qualité.
Il encourage l’intégration du patrimoine viticole dans un cadre culturel, naturel et immatériel, en renforçant la visibilité de l’offre œnotouristique et en développant le tourisme viticole.
Terre d’Estérel, nom de cette destination commune, comprend 13 communes, offrant une diversité paysagère exceptionnelle et une offre touristique riche, allant du lac à la couleur émeraude au bleu de la méditerranée.
La protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de politique locale. Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.
Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité.
Le but de ce label est de mettre en lumière à l’échelle nationale l’engagement de la collectivité en faveur de la sauvegarde des pollinisateurs et de la protection de l’environnement.
L’accord Pelagos est un accord international signé en 1999 entre la France, l’Italie, et la principauté de Monaco. L’objectif est d’instaurer des actions concertées et harmonisées afin de protéger les cétacés et leur habitat face aux différentes causes qui les menacent (pollutions, bruit, captures, etc).
Le dispositif HANDIPLAGE de la Ville de Roquebrune a obtenu, cette saison, le plus haut label, à savoir le niveau 4, pour la qualité des aménagements réalisés.
En effet, depuis juillet 2023, le site accueillant les usagers en situation de handicap bénéficie désormais d’équipements afin de pouvoir accueillir des personnes non-voyantes, avec notamment :
En signant la présente charte, les collectivités et les intercommunalités s’engagent aux côtés de la Région Sud à réduire les déchets plastiques en mer et sur terre, à préserver les milieux et à contribuer au bien-être et à la santé des habitants.
Le ministère de la Transition écologique propose aux communes littorales engagées dans le « Plan biodiversité », de signer la charte «Plages sans déchet plastique». Elle compte 3 domaines d’actions (sensibilisation, prévention, nettoyage), 15 gestes concrets pour réduire les déchets plastiques au quotidien.