Vie municipale : Retour sur la cérémonie des vœux

Conscient des préoccupations bien réelles des administrés, liées au contexte international, aux inégalités sociales, aux hausses des coûts de production et de consommation, de l’énergie ou encore au mal logement, Monsieur le Maire, Jean Cayron, a souhaité délivrer, vendredi 12 janvier, un message positif et tourné vers l’avenir.

Publié le – Mis à jour le

L’édile, entouré de son Conseil municipal et du Conseil municipal des enfants, a remercié l’implication sans faille de tous les acteurs, à la fois politiques, associatifs et municipaux, et, bien évidemment, les Roquebrunois, venus en nombre hier soir.

« Ce que nous avons promis avant l’élection, nous le réalisons tous les jours. Maintenant, nous entrons dans la phase opérationnelle des grands projets de la mandature » a précisé le Premier magistrat.

Et de détailler ceux d’ores et déjà concrétisés et en cours de réalisation.

Les finances

Ces vœux ont également été l’occasion de faire un point sur l’état des finances de la Ville : « la commune va bien », avant de poursuivre : « La dette a été réduite de 10 millions d’euros en 3 ans, et nous avons d’ores et déjà atteint l’objectif que nous nous étions fixés à fin 2026. Esterel Côte d’Azur Agglomération nous accompagne financièrement et techniquement au quotidien dans nos projets communs. » 4,2 Millions d’euros de subventions ont par ailleurs pu être récupérés depuis le début de la mandature, pour l’ensemble des réalisations, et d’autres montants viendront s’ajouter pour la suite des projets.

L’Aménagement du territoire

Dans la lutte contre l’urbanisation non maîtrisée, l’élaboration d’un PLU responsable et respectueux des espaces naturels se montre garant de la préservation de la qualité de vie et, de fait, permet un contrôle renforcé de l’accroissement de la population.

La protection de la Plaine de l’Argens, à travers la lutte contre le détournement des terres agricoles et des zones naturelles, fait également partie des combats menés par la Ville grâce à une collaboration efficace et synergique entre de nombreux acteurs : ECAA, l’Association des Maires du Var, la Chambre des Notaires du Var, le Tribunal de Draguignan et la Sous-Préfecture de Draguignan.

L’environnement

Parce que la préservation de notre environnement est une préoccupation centrale dans toutes les décisions et projets amenés par la Municipalité, Monsieur le Maire a annoncé, à l’initiative de la Région, le projet de création du 10ème Parc Naturel Régional, couvrant l’ensemble des Maures et Estérel jusqu’au Tanneron. Puis, à l’initiative du Département et porté par Madame Martine ARENAS, le projet de création d’un Géoparc socle de Provence, avec un périmètre agrandi jusqu’au département voisin. Avec à l’issue, un classement à l’UNESCO.

Confortée par l’obtention de nombreux Labels depuis le début de la mandature, la Ville peut se réjouir de proposer des actions permettant d’adapter nos comportements, dans le respect de l’environnement et de sa biodiversité : charte zéro plastique, Pavillon Bleu, Ports Propres, Villages fleuris, Territoires Engagés pour la Nature, APICITÉ… pour n’en citer que quelques-uns.

D’autres Labels sont en attente de remise, et d’autres encore viennent d’être portés à candidature. À suivre, donc…

Le tourisme

Dans la continuité des projets portés sur la préservation de l’environnement, un travail conséquent a été mis en œuvre pour structurer l’offre touristique au travers d’un ensemble de critères exigeants sur l’accueil, l’information, et la promotion. Déjà forte de son label “Station Classée Tourisme”, Roquebrune prend également la direction de l’écotourisme, et la Ville planche actuellement sur un nouveau Label National, mettant en avant un tourisme vertueux et durable.

Le développement économique

La Zone des Garillans est au centre des projets économiques de la Ville, et des annonces prometteuses sont réservées pour la prochaine Cérémonie des Vœux. Au Village, l’accent sera mis pour étoffer le marché du vendredi matin, et l’installation d’un distributeur automatique de billets est en cours à l’angle de la Place Perrin et de la Rue des Portiques. L’Office de Tourisme, positionné momentanément Place Perrin, va prochainement intégrer à titre définitif les locaux du Crédit Agricole aux Garillans.

La sécurité

Dès 2020, engagement était pris de restaurer la sécurité et la tranquillité, grâce au renforcement des effectifs, des équipements et de la flotte de véhicules de notre Police Municipale. Ce sont ainsi pas moins de 400 contrôles routiers effectués en 2023. Et aujourd’hui, les équipes de policiers municipaux quadrillent les trois quartiers de la commune 24h/24, 365 jours par an. L’îlotage promis a ainsi été rétabli. Un travail remarquable de la part des agents de la Police Municipale, à la fois de proximité, de prévention et de formation auprès des scolaires. Merci à eux.

La vidéo- surveillance a également été renforcée, et, en partenariat avec l’État, les locaux de la Police Municipale bénéficient depuis le 8 janvier de la présence d’un Gendarme Officier de Police Judiciaire en poste 7 jours sur 7, afin de prendre les plaintes des requérants des communes de Roquebrune, Puget et Les Adrets.

Aux Issambres, et pour la deuxième année consécutive, un poste de secours avancé a été obtenu par la Ville, du 1er juillet jusqu’à fin août. Grâce aux excellentes relations établies avec le SDIS du Var, cette infrastructure composée de 4 sapeurs-pompiers et d’une ambulance n’a représenté aucun coût pour la Ville. La demande a par ailleurs été renouvelée pour 2024.

Enfin, par le concours de la Région, le dispositif de surveillance des massifs sera à nouveau renforcé. Pour ce faire, la commune souhaite procéder au recrutement de 8 agents à temps plein qui occuperont la fonction de gardes régionaux forestiers ; postes financés à 80% par la Région : salaires, charges, équipements, déplacements et formation.

Les grands travaux…

… Au Village

Le lancement d’une voie de contournement devra permettre de réduire le trafic routier dans le centre du Village. Des études sont actuellement en cours, et une concertation débutera le 29 janvier, pour se terminer par une réunion publique le 13 février à 18h.

Par ailleurs, la dynamisation et le regain de l’attractivité au Village ont déjà démarré, grâce à l’intégration en 2021 de la Ville au programme « Petites Villes de Demain » permettant à la commune d’orchestrer, avec le soutien financier de l’État, la rénovation et l’embellissement du centre ancien.

… À la Bouverie

Le projet « NATURE », cher à Monsieur le Maire, a été développé et de nouveaux sentiers de randonnée pédestre et VTT sont intégrés dans un parcours touristique de qualité sur des sentiers banalisés en collaboration avec le SMGSE, Syndicat Mixte du Grand Site de l’Esterel.

Le plateau sportif a été renforcé par de nombreuses installations en extérieur.

Enfin, l’agrandissement de l’école de la Bouverie, primaire et maternelle, va bientôt démarrer avec la création d’une nouvelle crèche. Permis de construire accordé, les travaux débuteront aux vacances d’hiver pour une rentrée scolaire septembre 2025. Une nouvelle cantine sera également construite, avec un réfectoire. Le personnel réalisera à terme pas moins de 1400 repas par jour, avec des produits locaux pour les écoles et crèches de la commune.

… Aux Issambres

À la suite d’un marché public infructueux, les travaux de rénovation prévus démarreront en 2024 et s’étendront jusqu’à 2026.

Pour rappel, une antenne de services techniques assure entretien & travaux, avec 9 agents municipaux intervenant uniquement sur les Issambres, s’ajoutant aux saisonniers qui assurent l’entretien du littoral, passé en régie.

Autre mesure concrète, la réhabilitation qualitative du front de mer, avec le soutien d’ECAA, qui apportera aux Issambres une véritable valorisation de sa bande littorale, sur 1,6 kilomètre.

Enfin, d’autres réalisations sont en voie de création avec le concours du Département, dont une voie cyclable partagée entre Saint-Aygulf et Sainte-Maxime sur la voie du train des Pignes.

Une valorisation du cadre de vie qui s’inscrit dans une politique plus large, basée sur des axes mêlant découverte de la nature, recherche de mobilités douces et tourisme qualitatif et maîtrisé.

Et si des sentiers sont en cours de réalisation et de labélisation vers les Campons, un nouvel itinéraire devrait satisfaire les amateurs de marche ou de course : « Le Sentier des Collines ». Il sera inauguré fin mai pour relier les Issambres à la Bouverie à travers un parcours de plus de 40 kilomètres. Un aménagement en corrélation avec la future Maison des Terroirs, bien plus grande que l’actuelle, et financée à hauteur de 50% par un fonds de concours d’ECAA.

L’humain

Une navette Nord-Sud entre la Bouverie et le Village, avec le concours d’ECAA, devrait bientôt voir le jour. Elle permettra aux personnes qui le souhaitent de rejoindre les lignes de bus 4 et 11 de l’agglomération, avec une rotation toutes les trente minutes.

Enfin, l’un des engagements de campagne portait au travers d’un travail sur l’humain, à tous les niveaux de la communauté. Et en commençant par les agents municipaux. Face au constat de la quantité impressionnante d’agents en contrats précaires, une importante politique de déprécarisation a été menée afin de rendre possible, par exemple, l’accès au logement ou à l’obtention de prêts.

La jeunesse

A travers l’accompagnement périscolaire, mais aussi un plan d’aménagement d’aires de jeux sur tous les quartiers, ou encore le gymnase du collège, dont l’inauguration approche à grands pas, profitant à la fois aux collégiens et aux associations sportives. Et cette année encore, la colonie de vacances sera renouvelée, permettant à nos enfants de profiter d’un changement d’air salutaire.

Autre temps fort, la création d’un Conseil Municipal des Enfants, lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des enfants, mais avant tout de mises en actions concrètes. Parce qu’il est important que chacun ait conscience de faire partie d’une collectivité, au sein de laquelle chacun a sa place, sans exclusion.

Enfin, l’étoffement de l’offre de la Maison des Services, à destination des adolescents, mais aussi des trois maisons des jeunes, ouvertes aux 12-17 ans, qui travaillent de concert avec la Mission Locale pour les accompagner vers un emploi ou une réorientation scolaire.

Nos aînés

Pour les séniors, et par l’intermédiaire du C.C.A.S. de la Ville, outre un accueil qualitatif au Jas de Caillan, la mise à disposition prochaine d’une navette à la demande permettra aux personnes âgées de pouvoir se déplacer selon leurs besoins sur les trois pôles de la commune.

Enfin, plus de 800 colis ont été délivrés cette année pour les fêtes de Noël.

La démocratie participative

La mise en place des comités de quartier était un autre élément fort de la mandature, et a ouvert la voie à des échanges constructifs indispensables à une gestion respectueuse de l’intérêt général, en guidant l’exécutif dans ses prises de décisions et dans ses arbitrages.

La vie associative

Forte d’un tissu associatif riche, Roquebrune peut se réjouir de ce ciment de notre communauté, du lien entre les populations qu’elle procure, mais aussi des valeurs qu’elle partage, dans le respect et dans l’acceptation des différences.