Environnement, Inondation : Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de l’Argens


Le Syndicat Mixte de l’Argens (SMA) est maître d’ouvrage de l’action 6 du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) : Pérennisation de la connaissance des plus hautes eaux. Cette action a lieu sur l’entièreté du bassin versant de l’Argens et est menée en collaboration avec le bureau d’étude OSGAPI.

Publié le – Mis à jour le

L’objectif de l’action est de collecter sur l’ensemble du territoire, des données et éléments de connaissance sur les inondations subies par les différentes communes, que ce soit par débordement de cours d’eau ou par ruissellement, puis de matérialiser les informations collectées par la pose de repères de crues et/ou de panneaux pélagiques. Ces installations ont vocation à informer les populations et permettre le maintien d’une conscience des risques relatifs aux inondations sur les territoires les plus vulnérables.

Le questionnaire ci-après vise à collecter auprès des populations et acteurs des communes les plus sensibles aux risques d’inondation, les informations et connaissances sur les phénomènes hydrométéorologiques historiques et notamment les plus hautes eaux atteintes sur chaque territoire.

Pour valider un témoignage sur un niveau d’eau, il est nécessaire :

  • d’identifier la date et autant que possible, l’origine de l’inondation ;
  • de visualiser les hauteurs d’eau atteintes au pic de crue, c’est-à-dire lorsque les niveaux sont les plus élevés ;
  • de pouvoir justifier ces dernières : photo durant l’inondation ou de la trace laissée (laisse de crue), vidéo, marquage sur le mur, etc. pour une mesure ultérieure ;
  • d’indiquer l’emplacement de l’observation ;
  • de transmettre vos coordonnées pour permettre une prise de contact en cas de nécessité (étant soumis à la RGPD, toutes les informations collectées ne seront pas divulguées ou transmises à un tiers).

Les informations recueillies permettront d’améliorer la connaissance concernant les inondations sur les bassins versants du fleuve Argens et de ses affluents, ainsi que de conserver la mémoire du risque.

Lien du questionnaire en ligne : https://forms.gle/gwk5Vrv2Sdw1EPKT6