Publié le
Le premier magistrat de la commune veille au respect de l’Etat de droit : la loi est la même pour tous et chacun doit s’y conformer.
C’est le cas lorsque des parcelles agricoles, voire même classées en zone rouge au Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI), sont détournées de leurs vocations.
Depuis de trop nombreuses années, il est constaté sur notre commune comme au sein de l’Est-Var une multiplication d’exploitations illicites de terrains à des fins d’aménagements et de constructions autant illégales qu’hétéroclites, ne respectant aucune règle.
Cette « cabanisation » des terres agricoles ou fortement inondables se fait au mépris non seulement des règles d’urbanisme, mais également de la sécurité des biens et surtout des personnes.
La multiplication de ces comportements totalement irresponsables expose habitants et services de secours à un risque réel et grave en période de crue.
Face à cette situation défiant tout principe de précaution, Monsieur le Maire Jean Cayron, référent du dossier majeur de lutte contre le détournement des terres agricoles et ou naturelles confié par l’association des Maires du Var, exhorte
l’ensemble des partenaires à intervenir dans leurs domaines respectifs et ainsi concrétiser des actions fortes pour réhabiliter l’Etat de droit contre l’Etat de fait.
Présent à ce titre lors du dernier Salon des communes et des intercommunalités du Var pour présenter le protocole d’actions dédié, le Maire s’évertue à affiner une stratégie de travail, en synergie avec les agriculteurs locaux et les services de l’État, afin d’endiguer ce fléau.
L’occasion d’évoquer la signature prochaine de la charte de mobilisation et de coopération établie en étroite collaboration entre Monsieur le Préfet, le Parquet et l’Association des Maires du Var, dans la continuité des actions mises en place par Jean Cayron sur la commune de Roquebrune-sur-Argens.