Publié le – Mis à jour le
Celui-ci a particulièrement valorisé la collectivité pour son territoire riche en biodiversité, et son engagement à protéger et à développer des espaces verts respectueux de l’habitat des pollinisateurs tels que les abeilles.
Le label APIcité® a été créé en 2016 pour valoriser les collectivités mettant en place des politiques locales visant à la protection des pollinisateurs et de la biodiversité. Il est attribué pour deux ans et valorise les communes agissant pour la protection de la biodiversité et particulièrement des abeilles domestiques et sauvages.
Il se décline en une, deux ou trois abeilles, comme suit :
La sauvegarde des abeilles constitue un défi majeur pour l’ensemble de nos concitoyens qui sont de plus en plus sensibilisés à cette problématique déterminante pour notre avenir.
Les abeilles ont en effet un rôle essentiel dans la pollinisation, assurant, avec l’ensemble des pollinisateurs sauvages, la reproduction d’environ deux tiers des espèces cultivées, soit près de 35 % des ressources alimentaires mondiales. Leur importance écologique, économique, et sanitaire (via la nutrition) est donc fondamentale. Or les abeilles sont aujourd’hui en danger : en France, 30% du cheptel meurt chaque année à cause de la dégradation de notre environnement.
Un important travail de sensibilisation a été mis en place auprès de la population et des collectivités afin de préserver les abeilles. De nombreuses collectivités, dont Roquebrune, se sont ainsi inscrites dans cette dynamique exigeant le respect de la biodiversité dans leurs appels d’offres publics, installant des ruchers pédagogiques en ville, ou encore mettant en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles.