C’est avec stupéfaction que nous prenons acte des annonces et décisions du président de l’agglomération, dont l’abrogation de l’arrêté de délégation et de signature de l’unique représentant de la majorité municipale au sein du bureau communautaire.
Le conseil communautaire s’est réuni en séance ce jour, et les informations données, la semaine dernière aux conseillers communautaires nous interpellent fortement. Nous avons découvert un nouvel emprunt d’équilibre de 34,9 millions d’euros. Cette décision entraînera un niveau d’endettement très élevé, faisant passer la capacité de désendettement de 3,05 années à 10,3 années.
Roquebrune-sur-Argens, qui s’est efforcée depuis cinq ans de redresser sa propre situation financière avec rigueur en réduisant sa dette de 43,8 millions d’euros à 28,8 millions d’euros ne peut pas s’associer à une telle dérive financière. C’est pourquoi, pour la première fois, nous avons voté contre le budget primitif.
Nous attendons des explications claires sur les orientations budgétaires qui engagent lourdement l’avenir de notre agglomération.
Nous tenons à rappeler que le principe fondateur d’une communauté d’agglomération repose sur la coopération, la solidarité et l’équité entre les communes membres. Une intercommunalité ne peut fonctionner durablement qu’à la condition que chaque composante y soit respectée, écoutée et traitée équitablement.
Nos relations avec les services de l’État, le Département, la Région et les municipalités voisines sont sereines et constructives.
Il est donc difficile de comprendre les raisons de ces tensions préjudiciables et d’un tel traitement inique au sein de notre propre communauté d’agglomération.
Être loyal ne signifie pas être soumis. Il est normal et sain, dans une démocratie, que des points de divergence puissent être exprimés. Nous refusons d’être pris en otage dans ce qui semble correspondre à un conflit entre le Président de l’agglomération et le Président de la Région.
À un an des élections municipales, il n’est pas interdit de s’interroger sur le sens et le calendrier de certaines décisions.
Notre seule boussole reste l’intérêt des Roquebrunois. Fidèles à notre engagement, nous continuerons à œuvrer pour vous, avec responsabilité et détermination, malgré les obstacles. Ces manœuvres ne viendront en rien entacher notre action au service de notre commune.
Nous appelons solennellement l’agglomération à renouer avec les valeurs de dialogue, de transparence et d’équité qui doivent prévaloir entre collectivités.