Culture, Patrimoine : Inauguration du cycle Marcel Pagnol


Lancement de la programmation transversale se déroulant de mai à octobre 2023. Ce matin, Monsieur Le Maire, accompagné de Nicolas PAGNOL, petit-fils de l’auteur, et d’Hervé STASSINOS, Maire du Pradet et vice-président de la Région Sud, a inauguré le lancement des festivités « Marcel Pagnol : L’enfant des collines ».

Publié le – Mis à jour le

Une programmation complète proposée au grand public, en vue de permettre à tous de découvrir, ou redécouvrir, l’univers de Marcel Pagnol, à la fois en tant qu’homme, mais également en tant que dramaturge, écrivain et cinéaste.

Comme a pu le rappeler Monsieur Le Maire : « Sa carrière fut brillante et couronnée de multiples succès, marquée par la récompense suprême de son entrée à l’Académie française. Ce fin observateur de la nature humaine a créé une œuvre qui a accompagné des générations de Français, mais surtout il a dépeint comme personne notre Provence, sa Provence dans toute sa sensibilité, sa beauté, sa dimension esthétique, poétique et surtout intemporelle. »

Celui que l’on surnomme “l’enfant des collines” a laissé sur son passage des trésors littéraires et cinématographiques, sources inépuisables d’inspiration, qui sont encore aujourd’hui réadaptés. De mai à octobre 2023, marchez dans les pas de Marcel Pagnol à travers une programmation riche, vous emmenant des collines du Garlaban au Rocher de Roquebrune-sur-Argens.

Pour Nicolas Pagnol, « Marcel dépasse le cadre marseillais et s’inscrit pleinement dans la région, et aussi dans la France entière […] On peut dire que cette exposition est une préfiguration de ce qui va se passer l’année prochaine, grâce à la Mairie, nous avons aujourd’hui un outil, cette exposition, qui va pouvoir voyager facilement et que d’autres communes vont pouvoir présenter. »