Ce dernier, ayant jusqu’ici porté ses fruits, est dorénavant renforcé par 38 nouveaux points de détection, et dispose d’un réseau et d’un logiciel tous deux modernisés intégrant un dispositif de traitement et d’analyse d’images.
En 2024, 250 000 euros ont été budgétisés afin de réaliser la pose de ces nouvelles caméras et la modernisation des serveurs.
Pour cette année 2025, 170 000 euros sont investis dans la création des infrastructures réseaux nécessaires sur le territoire sambracitain afin d’y déployer le système de caméras.
Les nouveaux outils intégrant cette stratégie sécuritaire mise en place permettront notamment :
La modernisation de ces infrastructures est réalisée dans l’unique but d’accompagner la gendarmerie nationale afin que cette dernière puisse mettre en place un faisceau d’indices dans les plus brefs délais pour mener au mieux leur travail d’enquête.
Il est à noter que la Commune réalise les démarches nécessaires afin que l’arrêté préfectoral dédié à la vidéo-surveillance soit modifié pour intégrer au plus tôt l’autorisation de détection de dépôts sauvages.
Cette avancée permettra la mutualisation d’usage de la vidéo, et donc du coût de l’investissement, avec la Brigade Environnement communale.
Un remarquable gain de réactivité et de rapidité attendu, induisant le renforcement significatif du déploiement des agents sur le terrain.