Accessibilité Transcription instantanée de la parole (TIP) Visio-codage langue française parlée complétée (LPC)
Suivez-nous icone facebook icone youtube

Sécurité civile - Prévention incendie

LE C.C.F.F., UNE LUTTE PERMANENTE CONTRE LES DÉPARTS DE FEUX

La Commune de Roquebrune-sur-Argens a tiré les enseignements des dramatiques incendies de 2003 et a augmenté ses capacités en matière de prévention incendie avec le Comité Communal des Feux de Forêts. Créé en octobre 2003, le C.C.F.F. aide les pompiers dans la surveillance et la prévention des feux de forêts. Sous la direction de leur nouveau Président, Francis LEMOINE, les bénévoles du C.C.F.F. cumulent un grand nombre de missions qui ne peuvent être menées à bien sans une organisation parfaitement structurée.

logo pdf Télécharger l'article « Un après-midi avec le C.C.F.F. de Roquebrune-sur-Argens », par Patrice LAYA 

 

CHAQUE ÉTÉ, DES BÉNÉVOLES PRÊTS À FAIRE FACE AUX INCENDIES

Afin d'être les plus performants possibles, les bénévoles du C.C.F.F. prévoient d'assurer, les jours de Mistral, au moins une patrouille de jour, voire une patrouille de nuit, sur les trois pôles de la Commune. Par ailleurs, toutes les équipes du C.C.F.F. sont prêtes à intervenir en cas de crise. Dans ce cadre, différentes missions leur sont attribuées :

- accueil aux sinistrés,
- aide aux sinistrés sur le plan matériel et moral,
- approvisionnement des équipes d'intervention...
Les actions de prévention contre les incendies font partie des priorités de notre Commune. Afin d'assurer encore de meilleures interventions, le C.C.F.F. est toujours à la recherche de bénévoles compétents et motivés.

 
LE C.C.F.F. EN CHIFFRES

- 129 bénévoles
- près de 350 patrouilles par an
- 4 véhicules 4x4 porteurs d'eau
- 2 4x4 d'intervention rapide
- 1 Quad
- 18 motopompes
- 1 fourgon

PRÉVENTION INCENDIE

« Le vrai coupable, c'est celui qui provoque »... cette déclaration aujourd'hui très connue s'applique aussi en matière de prévention des incendies de forêt. Une grande proportion des feux de forêt sont déclenchés par imprudence.
Les bénévoles du C.C.F.F. vous conseille en matière de débroussaillage, d'équipements de protection contre les incendies et se tient à votre disposition pour vous aiguiller sur l'achat de motopompes individuelles. N’hésitez pas à contacter le président, Francis LEMOINE au 06 09 51 93 47. Il vous donnera tous les renseignements utiles et pratiques. Le C.C.F.F. est situé à la Grande Bastide (route C.D.7). De juin à septembre, vous pouvez y rencontrer les membres en début et en fin de patrouille.

 

Quelques gestes de prévention permettent d'anticiper

- N'allumez pas de feu en forêt ni à moins de 200 m de la forêt
- Ne fumez pas en forêt
- Ne jetez pas de mégots par la vitre de la voiture
- Ne faites pas de barbecue en forêt
- Évitez l'utilisation d'engins mécaniques (tronçonneuses...) en forêt
- Campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés
- Respectez tous les arrêtés communaux de sécurité en forêt (interdiction d'entrer en forêt, interdiction de circuler en véhicule, même à vélo, sur certaines routes...)
- Restez éloigné d'un feu de forêt

 

En cas de départ de feu, prévenez les pompiers en composant

- le 18 à partir d'un fixe
- ou le 112 à partir d'un mobile, en précisant le lieu et si possible l'importance du sinistre.

Consulter la carte du niveau de risque incendie dans le Var sur le site internet de la préfecture  : www.var.pref.gouv.fr/massifs/default.htm