Suivez-nous icone facebook icone youtube icone google+

Police municipale

DES AGENTS AU SERVICE DE LA POPULATION 24H/24 ET 7J/7

Corps de police à part entière, la Police Municipale assure ses missions avec disponibilité et savoir-faire. Elle répond aux problématiques de sécurité publique, en accord avec les politiques de sécurité locale et nationale. La mutualisation des énergies et des moyens déployés, en terme de lutte contre l'insécurité, tend vers un unique objectif : maintenir l'ordre établi et apporter un service public qualitatif.

Une sécurité renforcée sur les trois pôles de la Commune
Chacun des trois pôles qui compose la Commune (les Issambres, le Village et la Bouverie), a des besoins importants en terme de sécurité urbaine.
Chaque quartier a été doté d'un poste de Police Municipale. Des équipes fixes et opérationnelles sont positionnées stratégiquement, afin d'effectuer un quadrillage optimal des secteurs, que ce soit à l'aide de véhicules, par des patrouilles à pieds ou en V.T.T. Les créneaux horaires couverts par la Police Municipale sont : 24h/24 et 7j/7.Le commandement et le bureau d'ordre de la Police Municipale

Chef de service,  Christophe PANIS
Adjoint au chef de service et chef de poste du Village : Olivier GUERIN
Responsable de la police de l'environnement : Caroline LABRUNIE

Un matériel efficace et performant
La Police Municipale dispose d'un matériel moderne afin d'optimiser ses interventions. Radars, sonomètres, éthylotest (appareil de test d'alcoolémie), 4x4, VTT, motos, armes de défense : Revolver 38 spécial, Flashball, Matraque télescopique ou Tonfa, Bombe lacrymogène. Tout est réuni afin que la population se sente en sécurité, même si l'Etat demeure en charge de la sécurité publique. Un système de vidéos-protection est installé dans les endroits sensibles, en accord avec le Préfet, afin de dissuader, notamment, les actes de vandalisme avec des résultats probants. 45 caméras sont actuellement sur la Commune, un nombre plus que raisonnable au regard du nombre d’habitants.

RAPPELS SUR LA PROFESSIONNALISATION DE LA POLICE MUNICIPALE

En avril 1999, la loi n°99-291 positionne officiellement les corps de la police territoriale dans le dispositif opérationnel de sécurité intérieure. La Police Municipale Territoriale est définie comme la 3ème force de sécurité publique républicaine.En 2001, la Police Municipale est professionnalisée et des scénarios organisationnels novateurs apparaissent. Des responsables hiérarchiques de la Police Municipale sont mandatés pour piloter les stratégies opérationnelles mises en place selon les orientations définies par les maires. Le Maire est le premier officier de police de la ville.
Les maires sont les premiers officiers de police des villes. Pour garantir la sécurité des personnes et des biens, ils renforcent leurs dispositifs de sécurité locale. La Police Municipale Territoriale peut alors répondre efficacement et sans délai aux problématiques de tranquillité et de sécurité publiques.

 
 

CONTACT POLICE MUNICIPALE

109 rue de la Tuilerie ZAC des Garillans - 83520 Roquebrune-sur-Argens
Service administratif – Les Issambres, Le Village, La Bouverie
Tél. 04 98 11 36 80 7j/7 et 24h/24.Poste des Issambres (place San-Peïre)
Tél. 04 98 11 36 80
Poste du Village (ZAC des Garillans)
Tél. 04 98 11 36 80
Poste de la Bouverie (Place des Félibres)
Tél. 04 98 11 36 80
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.