Suivez-nous icone facebook icone youtube icone google+

Réunion Publique - Traitement des palmiers

Agenda Général
Date: 09/03/2017 18:00

Lieu: salle Robert Manuel, Les Issambres

Comment sauver notre patrimoine végétal emblématique : les palmiers !

 

La Mairie de Roquebrune organise une réunion publique d'information sur la lutte « obligatoire » contre les ravageurs de palmiers : le charançon rouge (CRP) et les traitements possibles en préventif et curatif, le jeudi 9 mars à 18h00 - salle Robert Manuel aux Issambres, en collaboration entre le service des Espaces Verts de la Ville et l'Association PROPALMES83 qui regroupe les propriétaires de palmiers du Var EST, dans le cadre de leur partenariat au projet ARECAP lancé par la CAVEM en 2016 et qui doit se poursuivre jusqu'en 2018/2019.

 

ARECAP est la première lutte collective significative contre la CRP regroupant les propriétaires publics et privés, sur le territoire de la CAVEM, organisée en France.

 

Une conférence portant sur la connaissance des ravageurs, les symptômes de leurs attaques, les traitements préventifs et curatifs, l'encadrement législatif, la nécessité de participer à la lutte collective organisée par ARECAP, sera suivie d'échanges avec le public avec réponses aux questions qui seront posées.

 

Avec la remontée des températures printanières les charançons vont se remettre à voler et à pondre et leurs larves à grignoter nos palmiers et les détruire !
La lutte contre le charançon rouge qui est un organisme nuisible de catégorie 1, est obligatoire sur tout le territoire national depuis l'arrêté ministériel du 21 juillet 2010.
Le traitement préventif des palmiers n'est donc pas une option au choix c'est une obligation légale. Les personnes qui ne traitent pas leurs palmiers de manière préventive peuvent être condamnées à des sanctions pénales prévues par le code rural qui peuvent atteindre 30 000 € d'amende et jusqu'à 6 mois d'emprisonnement.
Monsieur le Préfet du Var vient d'ailleurs de rappeler, par arrêté préfectoral en date du 15 décembre 2016, leurs obligations aux Maires des communes concernées de la Région PACA.
« ...La mise en oeuvre de la lutte concerne tous les détenteurs de palmiers : particuliers, pépiniéristes et collectivités...Je vous rappelle les principales obligations qui doivent être respectées : ...abattage ou assainissement des palmiers contaminés...application des traitements préventifs sur les palmiers sensibles...selon une des trois stratégies prévues par l'arrêté de lutte....Je vous incite à favoriser une lutte collective et à vous coordonner avec les communes voisines... »

 

Depuis plusieurs années, pour Michel FERRY, Spécialiste International du traitement des palmiers, Président du CMSP et conseiller scientifique de PROPALMES83, rappelle que seule une lutte collective coordonnée entre les propriétaires publics et privés menée rapidement et limitée dans le temps peut permettre de réduire drastiquement la population des charançons rouges et de sauver les palmiers. En 2016, sur les sollicitations de PROPALMES83, et avec sa contribution, la CAVEM a lancé ARECAP une lutte collective dont les traitements par endothérapie, négociés à 72€ par palmier et par an, ont démarré en juin, un peu tardivement par rapport à l'objectif initial. Malgré cela 3000 palmiers ont été traités sur le territoire de la CAVEM, 500 sur le domaine public et 2500 sur le domaine privé. 1300 propriétaires privés sont déjà inscrits pour 3 ans. Sur le second semestre 2016, la commune de Fréjus a pu constater un taux d'efficacité de 97 % sur ses 330 palmiers traités. Les propriétaires de palmiers doivent obligatoirement faire traiter préventivement leurs palmiers encore sains ou asymptomatiques. Si ce n'est déjà fait, ils pourront s'inscrire à ARECAP pour la saison de traitements 2017 du 1er mars au 15 novembre 2017, soit en remplissant le formulaire d'inscription en ligne sur le site de la CAVEM (Environnement-Lutte contre les nuisibles- Charançons rouges des palmiers) pour ceux qui ont Internet, soit en appelant le numéro vert : 0 800 10 40 11 pour les autres. Vous trouverez toutes informations utiles concernant les ravageurs, les traitements, les textes législatifs, ARECAP, la Stratégie de la dernière chance, les conseils de Michel FERRY ou les actualités sur le site Internet http://propalmes83.com. Vous pouvez également contacter l'association par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Propulsé par iCagenda