Suivez-nous icone facebook icone youtube icone google+

COMMUNIQUE DE PRESSE

Inauguration de la première «handiplage» aux Issambres

handiplage 20160701 vFull

En présence de nombreux élus et de représentants du monde associatif intervenant dans le domaine du handicap, Luc JOUSSE, Maire de Roquebrune-sur-Argens, a inauguré le 1er juillet 2016 la première « handiplage » de la Commune, une opération qui s’inscrit dans la ligne de la politique volontariste de la Municipalité de rendre accessible à toutes et à tous les espaces publics de la Commune quels qu’ils soient.

L’ancien pilote automobile Philippe STREIFF, atteint de tétraplégie à la suite d’un accident durant des essais de Formule1 et activement engagé depuis dans la cause du handicap, empêché de participer à cette inauguration à laquelle il avait apporté sa caution, a adressé un message téléphonique public en direct durant l’opération, en remerciant la Municipalité de Roquebrune-sur-Argens pour son implication dans le combat en faveur des personnes en situation de handicap. Répondant à l’invitation du Maire Luc JOUSSE, Philippe STREIFF a confirmé sa venue prochaine à l’handiplage cet été.

Située aux Issambres, à San Peïre, cette plage est destinée à permettre aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite d’accéder aux plaisirs de la baignade en bénéficiant en outre d’un lieu exceptionnel au cœur du golfe de Saint-Tropez. Pour sa première année, cette « handiplage » servira d’expérience dans la perspective de progresser en qualité à chaque saison afin d’offrir un service sans cesse amélioré.

L’accès à la mer se fait grâce au concours de personnels formés à la connaissance des diverses pathologies et à la manipulation des personnes à mobilité réduite, avec du matériel de transport adapté pour la mise à l’eau. Une équipe sera présente de 9h30 à 18h30 pour la surveillance, la gestion des baignades, la mise à disposition du matériel et la mise à l’eau des usagers.

Cette « handiplage » des Issambres n’est pas seulement une plage accessible, c’est un espace réellement pensé et adapté pour les personnes à mobilité réduite. Elle est l’expression concrète de l’effort d’anticipation que doit faire toute personne investie d’une mission ou d’un mandat publics, dans le combat juste et fraternel en faveur des personnes qui, par accident, par maladie ou par naissance, se trouvent en situation de handicap.

Cette création est conforme au label « Tourisme et Handicap » dont bénéficie l’Office du Tourisme de Roquebrune-sur-Argens. Elle est également en cohérence avec la volonté de développer un esprit de coopération et d’entraide, et de sensibiliser tous les acteurs locaux à œuvrer en faveur du public en situation de handicap, y compris les touristes.

Afin d’impulser à cette démarche une forte dimension solidaire, la Municipalité avait proposé aux agents municipaux de s’impliquer en participant à l’encadrement des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Preuve de l’esprit de solidarité qui anime ses agents, un grand nombre d’entre eux, plus qu’il n’était nécessaire, se sont portés volontaires et ont bénéficié d’une formation spécifique qui leur permettra d’intervenir à tour de rôle durant la saison.

Une implication partagée par d’autres acteurs de la vie locale, à l’instar du Rotary Club de Roquebrune-sur-Argens, qui a fait un don de 1 000 euros à la Ville pour soutenir l’ensemble de ses actions en faveur des personnes atteintes de handicap.