Environnement : Un exercice anti-pollution aux Issambres

Pendant trois jours, du 16 au 18 avril, le port des Issambres a été le théâtre d’un exercice de simulation d’une pollution aux hydrocarbures. Dans le cas d’une pollution maritime majeure pouvant impacter le littoral, le plan de gestion de crise « POLMAR-Terre » aide les autorités à organiser et conduire, depuis la terre, le traitement et l’évacuation des polluants.

Publié le

Organisé par les services de l’État et encadré par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), cette simulation grandeur nature visait à sensibiliser les élus et agents techniques des 26 communes et 5 EPCI du littoral varois à la mise en œuvre de ce dispositif de gestion de crise.

Un exercice de terrain qui s’est déroulé sur le port de Issambres, site identifié au préalable comme sensible au risque de pollution hydrocarbure, et qui a permis de former 110 agents aux techniques de déploiement et d’utilisation du matériel mis à disposition.

Celui-ci a consisté en une phase d’alerte, avec une simulation de collision entre deux navires et le suivi d’une nappe d’hydrocarbure fictive, puis la mise en place d’un barrage anti-pollution de trente mètres de long à l’entrée du port. Enfin, dans l’après-midi, les agents des collectivités ont participé à des ateliers de nettoyage sur la plage de l’École Municipale de Voile et les enrochements adjacents.

Grâce à cette formation sur notre territoire, la Ville et les personnels municipaux se tiennent donc entièrement opérationnels en cas de situation de crise réelle.

Plus d’informations :