Eau et assainissement

Délégation du service des eaux

La commune de Roquebrune-sur-Argens a transféré les compétences eau potable et assainissement à Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Le contrat de distribution d’eau potable

Le contrat de distribution d’eau potable de la commune de Roquebrune-sur-Argens a été confié sous forme de régie intéressée à la CMESE. En liaison avec l’A.R.S et les services spécialisés de VEOLIA Eau, la ville est particulièrement attentive à la qualité de l’eau. Le nouveau mode de gestion a été retenu au profit d’une régie intercommunale publique et adopté par le conseil communautaire le 1er janvier 2014 pour une durée de 9 ans. Ce service est géré par Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Les points forts de la régie intéressée

Ce mode de gestion, dit de « régie intéressée », qui sera assurée par un régisseur étroitement contrôlé par la collectivité, permettra d’après les simulations faites de conserver un service de l’eau potable de très grande qualité, tout en bénéficiant d’une baisse de -28% (pour un abonné consommant 120 m³ d’eau par an) pour la filière de distribution et le particulier devrait connaître une baisse de 8% de sa facture globale. Pour la production et la potabilisation de l’eau, la ressource traitée reste achetée au Syndicat de l’eau du Var-Est (S.E.V.E.) qui alimente déjà en eau potable les 5 communes d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, ainsi que celles de Bagnols-en-Forêt et de Sainte-Maxime. Le prix de l’eau est identique sur les trois quartiers de la commune.

  • Le renouvellement accru du patrimoine communal : 13 km linéaires de tuyaux seront renouvelés par le régisseur au profit de la collectivité.              
  • Un important renouvellement fonctionnel : stations de relevage, ouvrages hydrauliques, vannes, réservoirs…
  • Plus de transparence de la part du régisseur : mise à disposition sur le site internet de Véolia , d’informations sur le service.
  • Des engagements supplémentaires :  intervention en moins de 2 heures 24h sur 24 et 7 jours sur 7 aux urgences techniques en cas de problème d’alimentation en eau ou d’évacuation des eaux usées. Devis envoyé sous 8 jours, travaux de branchements sous 15 jours, mise en eau dans les 24 heures ouvrées, réponse au courrier sous 8 jours, rendez-vous dans une plage de 2 heures maximum, l’eau est disponible à l’aménagement. Toutes les démarches d’abonnement et de résiliation peuvent être effectuées par téléphone sans avoir à se déplacer. Un engagement est pris contre l’exclusion. Pour toute personne se trouvant en situation de précarité, en partenariat avec les assistantes et la commune de Roquebrune un fond de solidarité eau a été mis en place.
  • La sécurité d’approvisionnement en eau : pas de pénurie même en cas d’extrême sécheresse en été grâce au maillage du réseau de production (le SEVE, Syndicat de l’Eau du Var-Est, peut se fournir en eau au Canal de Provence).

Pour plus d’information : connectez-vous au site internet de VEOLIA Vous aurez accès à des renseignements pratiques sur la gestion de l’eau à Roquebrune-sur-Argens (Charte Service Clients de la CMESE, informations sur, prix et qualité de l’eau,…), mais également des informations sur votre abonnement (simulation de votre consommation d’eau, relevés de compteurs, factures d’eau, fuites d’eau…). 

Pour plus d’informations : La desserte en eau potable.

Protéger l’environnement en limitant l’usage de l’eau

La diminution des réserves en eau pousse les ménages à restreindre leur consommation d’eau. Pour ce faire, différentes pratiques peuvent être adoptées telles que privilégier les douches plutôt que les bains, récupérer l’eau chaude de la douche ou les eaux de pluie pour arroser le jardin, et opter pour les modes “éco” des lave-linge et lave-vaisselle, parmi d’autres solutions. Étant donné que la consommation d’eau chaude représente environ 15% de la consommation totale d’eau dans un logement, il existe un potentiel d’économies considérable. Comme c’est généralement aux occupants des logements de prendre en charge l’abonnement à l’eau, ils bénéficient directement des économies réalisées sur leurs factures d’eau.

Assainissement

La protection de l’environnement et la sécurité sanitaire passent par le traitement de l’eau usée provenant des systèmes d’assainissement. Afin de respecter les mesures législatives qui se font de plus en plus draconiennes, la commune de Roquebrune-sur-Argens a fait le choix d’une Délégation de Service Public (D.S.P.) dans le but d’assurer un service optimal à la population en termes de rapport qualité/prix, investissements, innovations techniques…

L’assainissement collectif

Collecte, transport et dépollution des eaux usées sont les enjeux de l’assainissement qui vise à préserver la santé de la population et la salubrité de l’environnement tout au long du cycle de l’eau, de son prélèvement à sa restitution au milieu naturel. L’assainissement collectif doit être privilégié afin d’améliorer la protection de l’environnement.

Une adaptation réglementaire

Dès que l’équipement de la commune permet à une habitation d’être raccordée au réseau public, la loi impose ce raccordement au propriétaire.

L’assainissement non collectif (Fosses septiques)

Une grande partie de la commune présente un habitat individuel et diffus. En raison aussi de l’étendue de notre territoire communal et de sa diversité topographique et naturelle, de nombreuses habitations sont actuellement, et pour certaines resteront, éloignées du réseau public de collecte, ou situées trop en contrebas des canalisations, pour pouvoir être raccordées à l’assainissement collectif. Le code de la santé publique rend obligatoire, pour les habitations non raccordées à un réseau collectif, la mise en place d’un système d’assainissement autonome performant. Dans ce type d’assainissement, non collectif, la totalité des eaux usées est collectée par un réseau ventilé de conduites étanches, auquel les eaux pluviales ne sont pas raccordées. Les eaux usées sont dirigées vers une « fosse toutes eaux ». Le traitement des eaux usées se fait alors par l’intermédiaire de micro-organismes présents naturellement dans le sol.

Une compétence intercommunale déléguée

Conformément à la loi, la commune de Roquebrune-sur-Argens a créé son Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.) en janvier 2005. Ce service a été délégué contractuellement à la C.M.E.S.E. (Compagnie Méditerranéenne d’Exploitation du Sud Est), qui a pour mission d’assurer une vérification technique de toutes les installations d’assainissement non collectif implantées sur le territoire communal. Une fosse usagée, mal entretenue, peut être la source d’une pollution importante, tant pour les réserves d’eau potable en sous-sol, que pour les rejets se déversant dans des zones de baignade.


Chaque installation doit être contrôlée tous les 4 ans. Les 3.000 fosses existantes, et les installations neuves, sont ainsi examinées depuis 2005. Les agents de la C.M.E.S.E. sont chargés du contrôle des installations d’assainissement non collectif dans les propriétés privées. Dorénavant, ce service est géré par Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Pour plus d’informations : La collecte et le traitement des eaux usées.

Estérel Côte d’Azur Agglomération
624 Chemin Aurélien – 83700 Saint-Raphaël
04 94 19 34 73