La première action de prévention incendie est le débroussaillement aux abords des habitations. La commune de Roquebrune-sur-Argens, particulièrement sensible au risque incendie, a lancé une vaste campagne d’information sur le débroussaillement obligatoire.
Un agent communal assermenté contrôle régulièrement l’application des règles sur le débroussaillement, conseille, puis avertit les personnes n’ayant pas correctement entretenu leur terrain.
Télécharger l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 réglementant le débroussaillement obligatoire.
Débroussailler, c’est mettre en sécurité votre famille et vous-même mais également votre maison, vos biens. En accomplissant cet acte obligatoire et civique, vous facilitez l’intervention des sauveteurs près de chez vous en cas d’incendie. Surtout, en débroussaillant, vous limitez la propagation d’un incendie et vous diminuez son intensité en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal.
Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé comprennent :
Télécharger le guide “Tailler un arbre”.
Certains bouquets d’arbres peuvent être conservés :
– bouquets d’arbres sur une distance maximale de 15 mètres
– bouquets d’arbustes sur une distance maximale de 3 mètres maximum
Les haies non séparatives sont assimilées à des bouquets d’arbres et doivent être distantes d’au moins 5 mètres des constructions et autres ligneux (longueur de 10 mètres maximum et d’un seul tenant). Les haies séparatives seront maintenues à une hauteur et une largeur de 2 mètres maximum.
Les voies d’accès doivent être dégagées de toute végétation sur une hauteur de 4 mètres à l’aplomb de la plate-forme et sur la totalité de celle-ci, de manière à obtenir un gabarit de passage de 4 mètres minimum.
Télécharger le test de conformité de votre débroussaillement.
Sources : document « les arbres ont peur » édité par le Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne.
Quels sont les terrains concernés ?
Les obligations s’appliquent dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations ou reboisement et dans la bande des 200 mètres autour de ces formations. A l’intérieur de ce zonage, le débroussaillement est obligatoire :
Télécharger les informations liées au débroussaillement des terrains privés.
Consultez les documents à votre disposition :
Télécharger le tableau synoptique pour connaître vos obligations.
Télécharger la réglementation de l’emploi du feu dans le département du Var.
Il vous incombe également :